Notice d'utilisation Renault Scenic 2: Boîte automatique

Boîte automatique  

Levier de sélection 2

Mise en route

Le levier 2 en position P ou N, mettez le contact.

Pied sur la pédale de frein (le témoin 3 s’éteint), quittez la position P.

Boîte automatique  

L’afficheur A situé au tableau de bord vous informe du mode et du rapport engagé.

P : parking
R : marche arrière
N : point mort
D : mode automatique
4 : affichage du rapport de boîte engagé en mode manuel

L’engagement du levier en position D ou R ne doit se faire qu’à l’arrêt, pied sur le frein et pédale d’accélérateur relevée.

Pour quitter la position P, il est impératif d’appuyer sur la pédale de frein avant de presser le bouton de déverrouillage 1.

Conduite en mode automatique

Engagez le levier en position D. Dans la majorité des conditions de circulation rencontrées, vous n’aurez plus à toucher à votre levier : les vitesses passeront toutes seules, au bon moment, au régime convenable du moteur car l’"automatisme" tient compte de la charge du véhicule, du profil de la route et du style de conduite choisi.

Conduite économique

Sur route, laissez toujours le levier en position D, la pédale d’accélérateur étant maintenue peu enfoncée, les rapports passeront automatiquement à une vitesse basse.

Accélérations et dépassements

Enfoncez franchement et à fond la pédale d’accélérateur (jusqu’à dépasser le point dur de la pédale).

Cela permettra, dans la mesure des possibilités du moteur, de rétrograder sur le rapport optimal.

Conduite en mode manuel

Le levier de sélection en position D, amenez-le vers la gauche : des impulsions successives sur le levier permettent de passer les rapports de vitesse manuellement.

Le rapport de vitesse engagé apparaît sur l’afficheur au tableau de bord.

Cas particuliers
Dans certains cas de conduite (ex : protection du moteur, mise en action du contrôle dynamique de conduite : E.S.P…) "l’automatisme" peut imposer de lui-même le rapport.

De même, pour éviter des "fausses manoeuvres", le changement de rapport peut être refusé par "l’automatisme" : dans ce cas l’affichage du rapport clignote quelques secondes pour vous en avertir.

Situations exceptionnelles

En cas de choc sur le soubassement du véhicule lors d’une marche arrière (exemple : contact avec une borne, un trottoir surélevé ou tout autre mobilier urbain) vous pouvez endommager le véhicule (déformation du train arrière).

Afin d’éviter tout risque d’accident, faites contrôler votre véhicule par un Représentant RENAULT.

Stationnement du véhicule

Lorsque le véhicule est immobilisé, tout en gardant le pied sur le frein, placez le levier en position P : la boîte est au point mort et les roues motrices sont verrouillées mécaniquement par la transmission.

Suivant véhicule, serrez le frein à main ou assurez-vous que le frein de parking assisté soit bien serré (reportez- vous au paragraphe "frein de parking" en chapitre 2).

Anomalie de fonctionnement

Boîte automatique  

À la mise en route, dans le cas où le levier est bloqué sur P alors que vous appuyez sur la pédale de frein, il y a possibilité de libérer manuellement le levier. Pour cela, déclippez la partie supérieure du cache à l’embase du levier 4.

Appuyez simultanément sur l’empreinte représentée sur le cache 7 et sur le bouton de déverrouillage situé sur le levier 5.

Lors du remontage, veillez à clipper correctement l’embase 4 et à bien repositionner le soufflet 6 en appuyant sur sa base.

Fonction régulateur
  Le régulateur de vitesse est une fonction qui vous aide à maintenir votre vitesse de roulage à une valeur constante que vous aurez choisie, appelée vitesse de régulation. Cette vit ...

Aide au parking
Principe de fonctionnement Des détecteurs à ultrasons, implantés dans le bouclier arrière du véhicule, "mesurent" la distance entre le véhicule et un obstacle lors d’une marche arrière. ...

D'autres materiaux:

M9R
Couples de serrage vis du tuyau d'huile sur le turbocompresseur 10 N.m creuse du tuyau d'huile sur le cartercylindres 16 N.m vis du tuyau d'huile sur le carter-cylindres 25 N.m   IMPORTANT Mettre des gants anti-coupure pen ...

Chauffage et air conditionné
  Les commandes Commande de recyclage de l’air. Réglage de la température de l’air. Réglage de la vitesse de ventilation. Réglage de la répartition de l’air dans l’habitacle. Commande et témoin de dégivrage et de désembuage de la lunette arrière dégivrante et ...

K4J, et 730, et conditionnement air ou condt d'air reg conditionnement air ou condt d'air regule - K9K, et conditionnement air ou condt d'air regule
Couples de serrage vis de fixation du galet tendeur 40 N.m vis de fixation de roue 130 N.m vis de fixation du cache batterie 4 N.m   IMPORTANT Mettre des gants anti-coupure pendant toute l'opération.   ATTENTION ...