Notice d'utilisation Renault Scenic 2: Aide au parking

Principe de fonctionnement

Des détecteurs à ultrasons, implantés dans le bouclier arrière du véhicule, "mesurent" la distance entre le véhicule et un obstacle lors d’une marche arrière.

Cette mesure se traduit par des bips sonores dont la fréquence augmente avec le rapprochement de l’obstacle, jusqu’à devenir un son continu lorsque l’obstacle se situe à environ 25 centimètres du véhicule.

Nota : veillez à ce que les détecteurs ultrasons ne soient pas occultés (saletés, boue, neige, etc.).

En cas de choc sur le soubassement du véhicule lors d’une marche arrière (exemple : contact avec une borne, un trottoir surélevé ou tout autre mobilier urbain) vous pouvez endommager le véhicule (déformation du train arrière).

Afin d’éviter tout risque d’accident, faites contrôler votre véhicule par un Représentant de la marque.

Aide au parking  

Anomalie de fonctionnement

Lorsque le système détecte une anomalie de fonctionnement un bip sonore retentit, pendant environ 5 secondes, au passage de la marche arrière pour vous en avertir. Consultez votre Représentant RENAULT.

Cette fonction est une aide supplémentaire qui indique, par le biais des signaux sonores, la distance entre le véhicule et un obstacle lors d’une marche arrière.

Elle ne peut donc, en aucun cas, remplacer la vigilance, ni la responsabilité du conducteur lors des manoeuvres de marche arrière.

Le conducteur doit toujours être attentif aux événements soudains qui peuvent intervenir durant la conduite : veillez donc toujours à ce qu’il n’y ai pas d’obstacles mobiles (tels qu’un enfant, un animal, poussette, vélo…) ou un obstacle trop petit ou trop fin (pierre de taille moyenne, piquet très fin…) lors de la manoeuvre.

Aide au parking  

Désactivation ponctuelle du système

Appuyez sur l’interrupteur 1 pour désactiver le système.

Le témoin intégré à l’interrupteur s’allume pour vous rappeler que le système est désactivé.

Un nouvel appui réactivera le système et le témoin s’éteindra.

Le système se réactive automatiquement à chaque coupure du moteur.

Désactivation prolongée du système

Vous pouvez désactiver le système de manière durable par un appui supérieur à environ trois secondes.

Le témoin intégré à l’interrupteur reste allumé en permanence.

Le système ainsi désactivé pourra être réactivé par un appui supérieur à trois secondes environ.

Aide au parking  

Véhicules équipés de l’aide au parking avant et arrière

Fonctionnement
Tant que le véhicule roule à une vitesse inférieure à 12 km/h environ, le système de l’aide au parking reste activé.

Tout objet se trouvant à moins de 60 centimètres environ de l’avant du véhicule est détecté et un bip sonore retentit.

Au passage de la marche arrière, le système bascule automatiquement en mode manoeuvre.

Tout objet se trouvant à moins de 1 mètre environ de l’avant et/ou à moins de 1,50 mètre environ de l’arrière du véhicule est détecté et un bip sonore retentit.

Dans le cas où un obstacle est présent à l’avant et à l’arrière du véhicule, seul le plus proche sera pris en compte et le bip correspondant se fera entendre.

Si un obstacle est détecté à la fois à l’avant et à l’arrière dans une zone de détection inférieure à 30 centimètres, alors des bips avant et des bips arrière retentiront alternativement.

Activation/désactivation manuelle de l’aide au parking avant et arrière

Exercez un appui bref sur le contacteur 1 pour désactiver le système.

Le témoin intégré au contacteur s’allume pour vous rappeler que le système est désactivé, le message "aide au parking désactivé" apparaît au tableau de bord pendant environ 10 secondes.

Une nouvelle impulsion réactive le système, le témoin s’éteint et le message "aide au parking activé" s’affiche au tableau de bord pendant environ 10 secondes.

Le système se réactive automatiquement à chaque coupure du moteur.

Lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 12 km/h, certaines sources de bruit (moto, camion, marteau piqueur…) peuvent déclencher des bips sonores.

Aide au parking  

Activation/désactivation manuelle de l’aide au parking avant et arrière

Vous pouvez désactiver le système de manière durable par un appui supérieur à trois secondes sur le contacteur 1.

Le témoin intégré au contacteur reste allumé en permanence, le message "aide au parking désactivé" apparaît au tableau de bord pendant environ 10 secondes.

Dans ce cas, pour le réactiver, exercez un appui supérieur à trois secondes sur le contacteur 1, le témoin intégré au contacteur s’éteint et le message "aide au parking activé" s’affichera au tableau de bord pendant environ 10 secondes.

Lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 12 km/h, certaines sources de bruit (moto, camion, marteau piqueur…) peuvent déclencher des bips sonores.

Activation/désactivation automatique du système

Le système s’active lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 12 km/h environ.

Le système se désactive :

Boîte automatique
  Levier de sélection 2 Mise en route Le levier 2 en position P ou N, mettez le contact. Pied sur la pédale de frein (le témoin 3 s’éteint), quittez la position P.   L’af ...

Votre confort
...

D'autres materiaux:

Micro "main libre" : Dépose - Repose
TELPH KIT MAIN LIBRE DÉPOSE I - ÉTAPE DE PRÉPARATION À LA DÉPOSE Déposer le calculateur (voir 86B, Radiotéléphone, Calculateur : Dépose - Repose) Déclipper la garniture de bas de planche de bord (1) côt&eac ...

F9Q, et 803 ou 804 ou 816 ou 818, et filtre a particules
Matériel indispensable station de charge de gaz réfrigérant   Couples de serrage vis du raccord du tuyau de liaison entre le condenseur et l'évaporateur sur l'évaporateur 8 N.m Le pompe d'am ...

Capteur de pression des gaz d'échappement : Dépose - Repose
M9R, et 721 ou 722 Outillage spécialisé indispensable Mot. 1448 Pince à distance pour colliers élastiques.   Couples de serrage vis creuse du tuyau du capteur de pression des gaz d'échappement sur ...