Notice d'utilisation Renault Scenic 2: Système antiblocage des roues : ABS

Notice d'utilisation Renault Scenic 2 / La conduite / Système antiblocage des roues : ABS

Lors d’un freinage intensif, maîtriser la distance d’arrêt et conserver le contrôle du véhicule sont les deux objectifs essentiels.

Cependant, selon la nature du sol, les conditions atmosphériques et vos réactions, les dangers liés à la perte d’adhérence existent : blocage des roues et perte de la direction. Pour éviter ces risques vous disposez du système d’antiblocage des roues (ABS).

L’apport en sécurité tient dans ce que le dispositif de régulation du freinage évite le blocage des roues, même à l’occasion d’un coup de frein violent mal dosé, et permet de garder le pouvoir de diriger le véhicule et ainsi de conserver la maîtrise de sa trajectoire. Dans ces conditions des manoeuvres d’évitement d’un obstacle par contournement, tout en freinant, sont alors parfaitement possibles.

De plus ces conditions permettent d’optimiser les distances d’arrêt notamment quand l’adhérence devient précaire (sol mouillé, glissant, revêtement hétérogène).

S’il permet cette optimisation, le système ABS ne permet en aucun cas d’augmenter les performances qui sont physiquement liées aux conditions locales d’adhérence pneus-sol. Les règles de prudence habituelles doivent donc toujours être impérativement respectées (distances entre les véhicules etc.). En effet, le fait de disposer de plus de sécurité ne doit pas vous inciter à prendre de plus grands risques.

Chaque mise en oeuvre du dispositif se manifeste par une pulsation plus ou moins importante ressentie dans la pédale de frein. Ces manifestations sensitives vous préviendront que vous êtes à la limite de l’adhérence entre les pneumatiques et le sol et que votre conduite devra être adaptée à l’état de la chaussée.

En cas de défaillance du dispositif ABS deux situations sont à considérer :

1 - Les témoins orange Généralités et Généralités sont allumés au tableau de bord.

Votre freinage est toujours assuré mais sans antiblocage de roue. Consultez rapidement un Représentant RENAULT.

2 - Le témoin orange Généralités et le témoin rouge incident de frein Généralités accompagnés de Généralités et de Généralités et du message "freinage défaillant" sont allumés au tableau de bord.

Ceci est l’indice d’une défaillance des dispositifs de freinage et d’ABS.

Votre freinage n’est que partiellement assuré. Toutefois, il est dangereux de freiner brusquement et ceci vous impose un arrêt impératif et immédiat compatible avec les conditions de circulation. Faites appel à un Représentant RENAULT.

La modulation du freinage assurée par l’ABS est indépendante de l’effort appliqué à la pédale de frein.

Ainsi, en cas d’urgence, il est recommandé d’appliquer sur la pédale une pression forte et continue. Il n’est pas nécessaire d’agir par pressions successives (pompage).

Système antipatinage : A.S.R.
Ce système aide à limiter le patinage des roues motrices et à contrôler le véhicule dans les situations de démarrages ou d’accélérations Cette fonction est une aide supplémentaire e ...

Assistance au freinage d’urgence
C’est un système complémentaire à l’ABS qui aide à réduire les distances d’arrêt du véhicule. Principe de fonctionnement Le système permet de détecter une situation de freinage d’ ...

D'autres materiaux:

Éclairage intérieur
  Plafonniers Appuyez sur le contacteur 2, vous obtenez : un éclairage permanent ; un éclairage commandé par l’ouverture de l’une des portes. Il ne s’éteint que lorsque les portes concernées sont correctement fermées et après une temporisation ; une extinction imm ...

K4J, et 730 - K4M, et 761 ou 766 ou 782 - F4R, et 770 ou 771 ou 776
Outillage spécialisé indispensable Mot. 1495-01 Douille de 22 mm pour dépose - repose sondes à oxygène.   Couples de serrage sonde à oxygène 45 N.m goujons de la bride d'é ...

Boîtier de commande de groupe motoventilateur habitacle : Dépose - Repose
Matériel indispensable outil de diagnostic DÉPOSE I - ÉTAPE DE PRÉPARATION À LA DÉPOSE Verrouiller le calculateur d'airbag à l'aide de l'outil de diagnostic (voir Diagnostic - Remplacement des organes) (MR 372, 88C, ...