Notice d'utilisation Renault Scenic 2: Pour la sécurité des enfants

L’utilisation d’un dispositif de retenue des bébés et des enfants est réglementée.

En Europe les enfants de moins de 10 ans(1) doivent être obligatoirement attachés sur un dispositif homologué et adapté au poids et à la taille de l’enfant.

Le conducteur est responsable de la bonne utilisation de ces dispositifs.

Les dispositifs homologués après janvier 1992 offrent un niveau de sécurité supérieur à ceux homologués avant cette date.

Il est donc conseillé de choisir un dispositif homologué suivant le règlement européen ECE 44.

De tels dispositifs comportent obligatoirement une étiquette orange avec une lettre E suivie d’un numéro (celui du pays où il est homologué) et de l’année d’homologation.

(1) Respectez obligatoirement les lois en vigueur du pays dans lequel vous vous trouvez.

Elles pourraient différer des présentes indications.

Sachez qu’un choc à 50 km/h représente une chute de 10 mètres.

Autrement dit, ne pas attacher un enfant équivaut à le laisser jouer sur un balcon au quatrième étage sans balustrade !

 

Les bébés et les enfants ne doivent en aucun cas être transportés sur les genoux des occupants du véhicule.

En cas de choc frontal à 50 km/h, un enfant de 30 kg se transforme en projectile d’une tonne : il vous sera impossible de le retenir même si vous êtes attachés.

Il est aussi particulièrement dangereux de sangler votre enfant quand il est assis sur vos genoux. Ne jamais utiliser une seule ceinture pour attacher deux personnes en même temps.

Certaines places passager ne sont pas autorisées à l’installation des sièges enfants.

Pour connaître les places autorisées, et les types de sièges enfants pouvant être installés à chacune des places assises autorisées, reportez-vous au tableau en pages suivantes.

Avant d’installer un siège enfant en place avant (si l’installation est autorisée) Lorsque le siège passager en est équipé, procédez aux réglages suivants :

Pour la sécurité des enfants  

(1) DANGER RISQUE DE MORT OU DE BLESSURES GRAVES : AVANT D’INSTALLER UN SIÈGE ENFANT DOS
ROUTE À CETTE PLACE, VÉRIFIEZ QUE L’AIRBAG PASSAGER AVANT EST BIEN DÉSACTIVÉ.

X : place non adaptée à l’installation d’un siège enfant.
U : place adaptée à l’installation d’un siège enfant se fixant par ceinture et homologué "universel", vérifiez qu’il se monte.
IUF/IL: place autorisant, pour les véhicules qui en sont équipés, la fixation par attache ISOFIX d’un siège enfant homologué "universel, semi-universel ou spécifique à un véhicule" ; vérifiez qu’il se monte.
L1 : place homologuée pour l’installation des coques et sièges enfant dos à la route fixés par ceinture 3 points et vendus par la réseau RENAULT.
L2 : place limitée à l’usage de rehausse spécifique RENAULT, utilisez l’assise seule sans le dossier.

Consultez la brochure "Équipements de sécurité enfants" disponible dans le réseau RENAULT pour choisir le siège adapté à votre enfant et recommandé pour votre véhicule.

(2) La taille du siège enfant avec fixations ISOFIX est repérée par le logo Généralités et suivi d’une lettre (A, B, B1, C, D, E, F, G)
(3) Seul un siège enfant type dos route peut être installé à cette place ;
(4) Il est recommandé de placer le siège du véhicule dans la position la plus reculée et d’incliner le dossier de 25° environ.
(5) Avant d’installer une coque ou un siège enfant dos route avec une ceinture 3 points, placez le siège du véhicule en position haute.
(6) Une nacelle s’installe dans le sens transversal du véhicule et utilise deux places - Placez la tête de l’enfant du côté opposé à la porte
(7) Avancez le siège avant du véhicule au maximum, installez le siège enfant puis reculez le siège avant au plus près du siège enfant mais sans contact
(8) Placez le dossier du siège enfant contre le dossier du véhicule ; réglez la hauteur de l’appui-tête ou enlevez-le si nécessaire.
(9) Pour la sécurité de l’enfant ne pas reculer le siège avant au-delà du milieu de réglage des glissières et n’inclinez pas son dossier au-delà de 25°
(10) Suivant pays ou législation locale en vigueur, à partir d’un âge, d’une taille ou d’un poids, l’enfant, tout comme l’adulte, peut être ceinturé directement sur l’assise ;
(11) Pour les véhicules à châssis long uniquement. Les deux sièges situés devant la place concernée doivent être avancés au maximum.
(12) Ne jamais utiliser les places arrière latérales Isofix sans le siège central.
(13) Avant d’installer un siège enfant, positionnez le siège du véhicule au milieu du réglage des glissières

Le juste choix

La sécurité de vos enfants dépend aussi de vous.

Pour assurer à votre enfant la protection maximum nous recommandons l’utilisation des sièges pour enfants proposés dans le Réseau RENAULT.

Si votre véhicule est équipé du système Isofix, utilisez de préférence un siège Isofix (reportez-vous en chapitre 1, paragraphe "système de fixation des sièges enfants - Isofix").

Des systèmes de retenue adaptés à toutes les catégories sont proposés.

Ces systèmes ont été mis au point en collaboration avec les fabricants et ont été testés dans les véhicules RENAULT.

Prenez conseil auprès de votre Représentant RENAULT et demandezlui de vous aider à l’installer.

Pour la sécurité des enfants  

Catégories 0 et 0+ (de 0 à 13 kg)

Jusqu’à deux ans, le cou de l’enfant est très fragile. De préférence, placez votre enfant dans une coque enveloppante et dos à la route. Cette position renforce sa sécurité.

Afin d’éviter tous risques de nature à porter atteinte à votre sécurité, nous vous conseillons d’utiliser des accessoires spécifiés par RENAULT qui sont adaptés à votre véhicule et qui seuls sont garantis par RENAULT.

Pour la sécurité des enfants  

Catégorie 1 (de 9 à 18 kg)

Entre 2 et 4 ans, le bassin n’est pas suffisamment formé pour être toujours bien retenu par la ceinture trois points du véhicule aussi l’enfant risque des lésions abdominales en cas de choc frontal.

Il convient donc d’utiliser un siège enveloppant qui permet le maintien de l’enfant au moyen d’un harnais ou d’une tablette absorbante.

Pour la sécurité des enfants  

Catégories 2 (de 15 à 25 kg) et 3 (de 22 à 36 kg)

Pour retenir correctement le bassin de l’enfant jusqu’à 10 ans d’une taille inférieure à 1,36 m et d’un poids inférieur à 36 kg, utilisez de préférence un coussin rehausseur avec des guides sangle pour obliger la ceinture trois points du véhicule à cheminer à plat sur les cuisses de l’enfant.

Un rehausseur avec un dossier réglable en hauteur et un guide sangle est conseillé pour positionner la ceinture le plus près possible du cou sans toutefois être en contact avec celui-ci.

Placez l’appui-tête en position haute ou enlevez-le pour pouvoir bien appuyer le dossier du siège enfant contre le dossier du véhicule.

Véhicules avec appui-tête enfant intégré : reportez-vous au paragraphe "appuis-tête enfant" en chapitre 3.

En cas d’utilisation d’un rehausseur non pourvu d’un dossier, l’appui-tête du véhicule devra être réglé en fonction de la stature de l’enfant ; le bord supérieur de l’appui-tête doit se trouver à la même hauteur que le sommet de la tête de l’enfant et ne jamais être placé en dessous du niveau des yeux.

La norme répartit les dispositifs de retenue enfant en 5 catégories :

Catégorie 0 : de 0 à 10 kg
Catégorie 0+ : de 0 à 13 kg
Catégorie 1 : de 9 à 18 kg
Catégorie 2 : de 15 à 25 kg
Catégorie 3 : de 22 à 36 kg

Système de fixation de sièges enfants Isofix

Pour connaître les places qui en sont équipées, reportez-vous au tableau "places adaptées à l’installation des sièges enfant" en début de paragraphe "pour la sécurité des enfants".

Le système est composé de :

Seuls les sièges spécifiques RENAULT sont homologués pour ce véhicule. Pour vous procurer ces sièges adressez-vous à votre Représentant RENAULT.

 

L’usage de ce dispositif sur le siège passager avant n’est autorisé que si les airbags passager ont été au préalable désactivés.

Reportez-vous au paragraphe "désactivation des airbags passagers avant".

 

  • Assurez-vous que rien ne gêne pour l’installation du siège au niveau des points d’ancrage (exemple : graviers, chiffons, jouets, etc.).
  • Dans tous les cas, pensez à verrouiller le système de maintien de l’enfant dans son siège pour tous les déplacements.

Principe d’installation

Isofix dos à la route
Lorsque le siège enfant est installé dos à la route, son dossier doit être proche ou en contact avec :

Isofix face à la route (uniquement aux places arrière)
Lorsque le siège enfant est installé face à la route, le siège avant ne doit pas être reculé au-delà du milieu de réglage des glissières et le dossier doit être en position redressée.

Pour la sécurité des enfants  

Montage du siège enfant

Pour la sécurité des enfants  

Siège Isofix installé dos à la route sur le siège passager avant
Le siège passager avant doit être réglé de manière à ce que le dos du siège enfant soit en contact avec la planche de bord.

Utilisez la sangle 4 livrée avec le siège :

Pour la sécurité des enfants  

Siège Isofix installé dos à la route aux places arrière
Lorsque le siège est équipé d’une jambe d’appui 6 contre le sol, il est conseillé de ne pas la placer sur le couvercle de trappe de sol : si possible, ouvrez le couvercle et placez la jambe d’appui au fond du rangement.

Pour la sécurité des enfants  

Siège Isofix installé face à la route aux places arrière (uniquement aux places arrière)
passez la sangle 4 (livrée avec le siège) entre les deux tiges de l’appuitête arrière, fixez le crochet 7 sur l’anneau situé sous le tapis de coffre puis tendez la sangle.

Avant d’installer un siège à cette place, assurez-vous que l’anneau n’est pas déjà utilisé (filet de sparation de bagages, filet de fond de coffre, ...) Risque de blessures en cas de choc.

 

SÉCURITÉ ENFANTS

  • Aucune modification ne doit être apportée aux éléments du système monté d’origine : ceintures et sièges ainsi que leurs fixations.
  • Suivez précisément les instructions portées sur la notice de montage du fabricant du dispositif de retenue.
  • Évitez les vêtements trop épais, n’intercalez pas d’objets entre l’enfant et son dispositif de retenue.
  • La ceinture du véhicule doit être bien tendue pour solidariser au mieux le siège enfant au véhicule. Contrôlez régulièrement la tension.
  • Ne faites jamais passer la sangle de thorax sous le bras, ni derrière le dos.
  • Le harnais ou la ceinture doit être bien tendu et le plus ajusté possible au corps de l’enfant.
  • N’autorisez jamais votre enfant à rester debout ou s’agenouiller sur les sièges pendant le roulage.
  • Vérifiez que l’enfant conserve une posture correcte pendant le trajet notamment lorsqu’il dort.
  • Fixez le siège avec la ceinture de sécurité même si celui-ci n’est pas occupé ; en cas de choc il peut constituer un projectile pour les occupants.
  • À la suite d’un accident grave, faites vérifier les ceintures ou la fixation Isofix des sièges et changez votre siège enfant.
  • Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans un véhicule, même installé dans son moyen de retenue.
  • Enclenchez le système de verrouillage des portières arrière (si votre véhicule en possède).
  • Veillez à ce que l’enfant ne descende pas du côté de la voie de circulation.
  • Donnez le bon exemple à vos enfants en bouclant votre ceinture.

Pour la sécurité des enfants  

Désactivation des airbags passager avant (pour les véhicules qui en sont équipés)

Pour pouvoir installer un siège enfant dos à la route sur le siège passager avant, vous devez impérativement désactiver les dispositifs de retenue complémentaires à la ceinture de sécurité passager avant (airbags frontal et latéral, prétensionneurs de ventrale).

Pour la sécurité des enfants  

Pour désactiver les airbags : véhicule à l’arrêt, poussez et tournez le verrou 9 sur la position OFF.

Contact mis, vérifiez impérativement que le témoin 10 Généralités est bien allumé sur le tableau de bord.

Ce témoin reste allumé en permanence pour vous confirmer que vous pouvez installer un siège enfant.

DANGER Du fait de l’incompatibilité entre le déploiement de l’airbag passager avant et le positionnement d’un siège enfant dos à la route, il est interdit d’installer ce siège dans cette position sauf dans le cas où le véhicule est équipé d’un dispositif de désactivation de l’airbag. Risque de blessures très graves en cas de déploiement de l’airbag.

L’étiquette (sur la planche de bord) et les marquages (sur les paresoleil) vous rappellent ces instructions.

Pour la sécurité des enfants  

Activation des airbags passager avant

Dès que vous enlevez le siège enfant du siège passager avant, réactivez les airbags afin d’assurer la protection du passager avant en cas de choc.

Pour réactiver les airbags : véhicule à l’arrêt, poussez et tournez le verrou 9 sur la position ON.

Vérifiez que le témoin 10 Généralités est éteint. Les dispositifs de retenue complémentaires à la ceinture de sécurité passager avant sont activés.

Pour la sécurité des enfants  

Anomalies de fonctionnement En cas d’anomalie du système activation/ désactivation d’airbags passager avant, l’installation d’un siège enfant dos à la route sur le siège avant est interdite.

L’installation de tout autre passager n’est pas recommandée.

Consultez au plus tôt votre Représentant RENAULT.

L’activation ou la désactivation de l’airbag passager doit se faire véhicule à l’arrêt.

En cas de manipulation véhicule roulant, les témoins Généralités et Généralités s’allument : l’airbag passager est désactivé.

Pour retrouver l’état de l’airbag conforme à la position du verrou, coupez le contact puis remettez-le.

Dispositifs de retenue complémentaires
Tous les avertissements qui suivent sont destinés à ne pas gêner le déploiement de l’airbag et à éviter des blessures graves directes par projection lors de son ouverture. L’ai ...

Poste de conduite
...

D'autres materiaux:

Filtre à particules : Désignation des pièces
F9Q, et 804 Flexible de liaison Filtre à par ticules Silentbloc Capteur de pression de filtre à particules Tuyau de prise de pression amont Tuyau de prise de pression aval Capteur de température de filtre à par ticules amont Capteur de temp&eac ...

AJ0
Couples de serrage écrous de fixation du boîtier de commande 2,1 daN.m I - DEPOSE 1 - Dans le compartiment moteur Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Déposer les caches du moteur. D&ea ...

Train arrière : Réglage
Matériel indispensable sangle(s) de sécurité   Couples de serrage vis de fixation des articulations 12,5 daN.m   ATTENTION Ne jamais prendre appui sur le train arrière avec un système de ...