RTA Renault Scenic 2: Conditionnement d'air : Précautions pour la réparation

RTA Renault Scenic 2 / Climatisation / Conditionnement d'air / Conditionnement d'air : Précautions pour la réparation

CONDITIONNEMENT AIR ou CONDT D'AIR REGULE

I - SÉCURITÉ

IMPORTANT Lors des manipulations du fluide réfrigérant, porter impérativement :
  • des gants,
  • des lunettes de protection (si possible avec des coques latérales).

En cas de contact du fluide réfrigérant avec les yeux, rincer abondamment et sans interruption à l'eau claire pendant 15 min. Si possible tenir à disposition un rince oeil.

En cas de contact du fluide réfrigérant avec les yeux, consulter immédiatement un médecin. Informer le médecin que les brûlures sont dues au fluide réfrigérant R134A.

En cas de contact avec d'autres parties du corps non protégées (malgré l'observation des consignes de sécurité), rincer abondamment et sans interruption à l'eau claire pendant 15 min.

 

IMPORTANT Les interventions nécessitant l'utilisation de fluide réfrigérant doivent être effectuées dans un local parfaitement aéré.

Ne pas stocker le fluide réfrigérant dans un puits, une fosse, une pièce hermétiquement fermée, etc.

Les fluides réfrigérants sont incolores et inodores.

Le fluide réfrigérant est plus lourd que l'air. Il en résulte un danger d'asphyxie pour les personnes travaillant près du sol et à moins de 5 m de la zone de travail (fosse, puits, cheminées d'air, etc...).

Mettre en marche les systèmes d'extraction des gaz.

Au dessus de 100ºC, le fluide réfrigérant se décompose et produit un gaz fortement irritant.

IMPORTANT Il est strictement interdit de fumer à proximité d'un circuit de fluide réfrigérant ouvert.

II - PRÉCONISATIONS MÉTIER

Il est possible d'effectuer des passages en étuve après peinture ou des travaux à proximité du système si la température ne dépasse pas 80ºC.

IMPORTANT Pour éviter tout risque de fuite de fluide réfrigérant, ne jamais réparer un élément défectueux du circuit de conditionnement d'air.

Remplacer tout élément défectueux.

Respecter impérativement le parcours des tuyaux de liaison.

S'assurer que les tuyaux de liaison de fluide réfrigérant soient bien fixés pour éviter tout contact avec les pièces métalliques du compartiment moteur

ATTENTION Pour éviter toute fuite de fluide réfrigérant, ne pas détériorer (déformer, plier ...) le tuyau.

 

ATTENTION Pour éviter l'introduction d'humidité dans le circuit, mettre des bouchons sur les orifices des composants de la boucle froide laissés à l'air libre.

 

ATTENTION Pour éviter toute fuite, s'assurer, avant de positionner le nouveau joint d'étanchéité, du bon état de surface du tuyau. La surface doit être propre et exempte de rayures.

 

ATTENTION Les lubrifiants ne sont pas compatibles entre eux : toujours respecter les types et les quantités d'huile imposés pour chaque compresseur et ce, même pour effectuer un appoint sous peine de détruire des composants de la boucle froide.

Toujours refermer les bidons d'huile après utilisation pour empêcher la pénétration de l'humidité et ne jamais se resservir d'huile contenue dans un bidon resté longtemps ouvert (aspect visqueux).

Conditionnement d'air
...

Conditionnement d'air : Pièces et ingrédients pour la réparation
CONDITIONNEMENT AIR ou CONDT D'AIR REGULE Pour connaître la référence des huiles (voir Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation) (MR 370, ...

D'autres materiaux:

Injecteur GPL : Dépose - Repose
K4M, et 764 ou 788 DÉPOSE Lire impérativement les précautions pour la réparation (voir 17C, Injection GPL, Injection GPL : Précautions pour la réparation) Débrancher la batterie (voir Batterie : Dépose - Repose) (MR 370, 80A, Batte ...

Barres de toit
  Chaque enjoliveur de pavillon est équipé de trappes renfermant les points de fixation des barres de toit. Chacune des trappes est fermée par un volet pivotant 1. Avant d’installer des barres de toit, démontez les obturateurs situés sous la trappe 1 et conservez-les. ...

Filtre à essence : Généralités
F4R, et 770 ou 771 ou 776 - K4J, et 730 - K4M, et 761 ou 782 Le filtre à essence est situé dans le réservoir, il est intégré à l'ensemble " pompe-jauge-filtre " et n'est pas démontable. Remplacer impérativement l'ensemble " pompe-jaug ...