RTA Renault Scenic 2: Véhicule : Précautions pour la réparation

RTA Renault Scenic 2 / Généralités véhicule / Introduction mécanique / Véhicule : Précautions pour la réparation

Toutes les informations contenues dans les manuels sont exclusivement destinées aux professionnels de l'automobile.

La documentation étant faite pour l'ensemble des véhicules de la gamme RENAULT et ceci pour le monde entier, celle-ci ne tient pas compte des équipements destinés à des pays spécifiques.

Les méthodes et les diagnostics recommandés et décrits dans ce manuel ont été élaborés par des professionnels de la réparation automobile.

I - RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Respecter les principes de base de la réparation automobile.

La qualité d'une réparation passe tout d'abord par le soin que le réparateur doit apporter lors d'une intervention.

Pour garantir une bonne réparation :

La qualité de conception des véhicules nécessite pour une bonne réparation de ne rien laisser au hasard et il est indispensable de remonter les pièces ou organes comme ils étaient à l'origine (exemple : écrans thermiques, passage câblage, passage tuyauterie et ceci principalement dans l'environnement de la ligne d'échappement).

II - OUTILLAGE SPÉCIALISÉ - FACILITE

Les méthodes de réparation ont été étudiées avec des outils spécialisés, elles doivent donc être réalisées avec ces mêmes outils pour obtenir une grande sécurité de travail et une bonne qualité de réparation.

Les matériels homologués par nos services sont des produits qui ont fait l'objet d'études et de tests, qu'il faut utiliser avec soin et entretenir pour un usage correct.

III - FIABILITE - MISE À JOUR

Dans un esprit de qualité de réparation, les méthodes évoluent, soit avec de nouveaux produits (dépollution, injection, électronique, etc...), soit par la création de nouveaux outils spécialisés (contrôleur de tension de courroie, etc...), soit par le diagnostic. Il est nécessaire de consulter les manuels de réparation ou les notes techniques avant toute intervention ou les mémentos diagnostic.

Les définitions des véhicules étant susceptibles d'évoluer en cours de commercialisation, il est indispensable de vérifier s'il y a des notes techniques de mise à jour lors de recherches d'informations.

IV - SÉCURITÉ

La manipulation de certains dispositifs et de certaines pièces (exemple : combiné ressort-amortisseur, boîte de vitesses automatique, freinage, ABS, airbag, injection diesel common rail, GPL, etc...) réclame une attention particulière en termes de sécurité, de propreté et surtout de soin.

Le sigle (sécurité) employé d ans ce manuel signifie qu'il faut apporter une attention particulière à la méthode ou aux couples de serrage concernés.

ATTENTION Ne pas utiliser de produit inflammable pour nettoyer des pièces.

Préserver sa santé :

V - PRÉSERVER LA NATURE

VI - CONCLUSION

Les méthodes contenues dans ce document méritent votre attention, lisez-les attentivement pour réduire les risques de blessures et éviter les méthodes incorrectes susceptibles d'endommager le véhicule ou de le rendre dangereux à utiliser.

Suivre les méthodes préconisées vous aidera donc à fournir un service de qualité qui assurera aux véhicules leur plus haut niveau de performance et de fiabilité.

L'entretien et la réparation exécutés dans de bonnes conditions sont essentiels pour le bon fonctionnement sûr et fiable de nos véhicules.

Véhicule : Préconisations électriques
PRÉCONISATIONS ÉLECTRIQUES Dans les manuels de réparation, l'utilisateur est parfois confronté à des imprécisions (par exemple vérifier la ré ...

Moyens de levage
Véhicule : Remorquage et levage Matériel indispensable sangle(s) de sécurité I - REMORQUAGE ATTENTION Pour le remorquage, se réf&ea ...

D'autres materiaux:

Cache-bagages
  Pour enrouler la partie souple A du cache-bagages À l’aide de la poignée 1, tirez-la légèrement pour dégager les pions de leurs points de fixation situés de chaque côté du coffre. Accompagnez le mouvement d’enroulement du cache-bagages.   Dépose du cache-bagages Ap ...

DP0
I - PRÉCAUTIONS POUR LA RÉPARATION Poids : 70 kg. Les véhicules équipés de la boîte de vitesses automatique DP0 sont dotés de systèmes appelés " Shift lock " et " Lock up " . Le " Shift lock " a pour fonction d'interdire le d&eacut ...

F9Q, et 803 ou 804
Matériel indispensable outil de diagnostic   Couples de serrage adaptateur 44 N.m capteur de température de filtre à particules amont 30 N.m   Couples de serrage adapta ...