RTA Renault Scenic 2: Filtre à particules : Prestation
F9Q, et 804
Matériel indispensable |
outil de diagnostic |
I - CONSIGNES DE SÉCURITÉ
En raison des températures élevées respecter les consignes suivantes :
- Ne jamais ouvrir ou désolidariser le circuit de prise de pression, sauf au niveau des raccords sur la ligne d'échappement (seul le fournisseur peut garantir l'étanchéité du circuit de prise de pression),
- Bien orienter les tuyau de pression. Une mauvaise orientation peut engendrer un parcours tortueux de leurs partie souple, créer des points bas et risque de provoqué l'éclatement par dilatation en période de gèle.
II - PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Le filtre à particules, placé sous la caisse en sortie du précatalyseur, limite les émissions polluantes en accumulant les particules imbrûlées des gaz d'échappement (phase de chargement ou filtration), puis ces particules sont éliminées par combustion (phase de régénération).
A partir des capteurs, le calculateur d'injection mesure la température ainsi que la pression des gaz d'échappement en amont puis en aval du filtre à particules.
Le calculateur d'injection, grâce à la différence de pression entre l'amont et l'aval du filtre à particules, évalue en permanence son niveau d'encrassement.
Lorsqu'il est chargé, les deux valeurs de température renseignent le calculateur d'injection si les conditions de température sont suffisamment élevées (environ 600 ºC) pour déclencher la régénération.
La régénération consiste à brûler les particules prisonnières du filtre à particules : pour ce faire, l'injection passe en " injection retardée " et le carburant non utilisé dans les chambre de combustion enflamme les résidus contenus dans les alvéoles du filtre à particules.
le niveau d'encrassement du filtre à particules est dépend du type de conduite de l'utilisateur :
- en trajet moyen (type cycle mixte et autoroutier de plus de 15 min), le filtre à particules brûle automatiquement les particules, sans ressentis pour le client (mise a part d'éventuelles fumées blanches) : c'est la " régénération spontanée " ,
- lorsque la température de fonctionnement ne permet pas d'atteindre les conditions de régénération spontanée, le taux d'encrassement augmente et lorsqu'il atteint plus de 35 g une demande de vitesse est signalée à l'utilisateur par un témoin au tableau de bord pour déclencher une régénération spontanée ; il en est de même si plusieurs tentatives de régénération ont échouées.
- si ces conditions ne sont toujours pas remplies et que le taux d'encrassement atteint plus de 45 g. Une " régénération statique " , à l'aide de l'outil de diagnostic à l'atelier est alors nécessaire (allumage du t é m o i n "S ERV IC"E e t me s s a g e " ANTIPOLLUTION A CONTROLER " : (voir 19B, Echappement, Filtre à particules : Nettoyage)
Silencieux : Dépose -
Repose
Couples de serrage
vis de support de silentbloc
sur le silencieux
8 N.m
vis de support de silentbloc
sur la caisse
21 N.m
DÉPOSE
Mettre l ...
Filtre à particules :
Désignation des pièces
F9Q, et 804
Flexible de liaison
Filtre à par ticules
Silentbloc
Capteur de pression de filtre à
particules
Tuyau de prise de pression
amont
Tuyau de prise de pressi ...
D'autres materiaux:
K9K, et 732 ou 734
Outillage spécialisé indispensable
Mot. 1567 Pince à distance pour colliers
de tube de recyclage des gaz
d'échappement - EGR.
Couples de serrage
goujons de fixation du
collecteur d'échappement
9 ...
M9R
ATTENTION
Il est strictement interdit de régler la tige du régulateur
de pression de suralimentation du turbocompresseur.
RÉGULATEUR DE PRESSION DE
SURALIMENTATION
1 - Contrôle
Déposer le turbocompresseur (voir 12B, Suralimentation,
Turbocompress ...
K4J, et 730 ou 740 - K4M, et 764
Couples de serrage
vis de fixation 11 et 12
de la cale porte-injecteurs
25 N.m
vis de fixation 13 à 20
de la cale porte-injecteurs
21 N.m
vis du carter supérieur
de distribution
44 N.m
vis de support pendulaire
44 ...