RTA Renault Scenic 2: Injection GPL : Précautions pour la réparation

RTA Renault Scenic 2 / Moteur et périphériques / Injection GPL / Injection GPL : Précautions pour la réparation

K4M, et 764 ou 788

Nota : Respecter impérativement les consignes de sécurité suivantes avant toute intervention sur un véhicule équipé du système GPL.

I - ATELIER HABILITE

Les réparations du système GPL ne doivent être réalisées que dans des ateliers répondant aux exigeances pour ce type d'interventions.

L'atelier doit être équipé d'un extincteur homologué de type bc.

Le lieu d'intervention doit être ventilé.

Les ateliers ne peuvent intervenir sur les réservoirs GPL que s'ils disposent d'une torchère GPL pour le vidanger.

II - PERSONNEL HABILITE

Seul le personnel ayant reçu une formation spécifique concernant le système GPL est habilité à intervenir sur le système.

III - CONSIGNES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ

Le GPL sous forme gazeuse est plus lourd que l'air, ne pas intervenir en sous-sol.

Lors de toutes interventions sur le système GPL, ne pas porter de vêtements comportant de l'acrylique ou tout autre matériau pouvant générer de l'électricité statique.

Tenir éloigné toute flamme ou toute source d'ignition de la zone d'intervention.

Lors de toutes interventions sur le circuit GPL, poser sur le poste de conduite un panneau de consignation : "TRAVAUX GAZ EN COURS, NE PAS MANOEUVRER", placer des panneaux sur la zone d'intervention : "TRAVAUX GAZ EN COURS, NE PAS FUMER".

Le contact du GPL avec la peau peut provoquer des gelures dûes au froid. L'usage de gants et de lunettes de protection est recommandé.

Avant l'intervention, s'assurer visuellement du bon état des éléments GPL.

Effectuer toutes interventions batterie débranchée.

Pour toute intervention sur le GPL, il est nécessaire de relier le véhicule à la terre.

Avant toute utilisation de la torchère, lire impérativement les fréquences de remplacement et les nombres d'utilisations autorisés des éléments de la torchère, fournis par le fournisseur.

Ne jamais resserrer un raccord sous pression.

Ne jamais colmater la fuite d'un raccord avec un produit de plombier, genre gaine téflon, patte étanche, etc...

Ne jamais refaire une étanchéité d'un raccord avec l'ajout d'un produit de plombier. Si la fuite persiste après serrage au couple, changer la canalisation systématiquement.

Ne pas réparer les pièces défectueuses du système GPL, elles doivent être systématiquement remplacées.

Ne jamais tenter de déposer le réservoir sans l'avoir au préalable vidangé et inerté à l'azote (risque de déflagration).

Ne pas intervenir sur le remplacement des éléments fixés sur le réservoir GPL (polyvanne de réservoir GPL, corps de l'électrovanne de réservoir GPL, soupape de surpression), remplacer le réservoir équipé complet.

La dépose d'un composant GPL doit être suivi immédiatement de sa repose ou son remplacement.

Ne pas laver le compartiment moteur avec un système fonctionnant sous pression et utilisant des détergents.

Ces derniers risquent de détériorer les membranes du détendeur.

Après toute intervention sur le système GPL, procéder au contrôle d'étanchéité sur l'ensemble du circuit d'alimentation en gaz à l'aide du détecteur de fuite (voir Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation) (MR 370, 04B, Ingrédients-produits).

Il est interdit de stocker un réservoir non vidangé, non inerté à l'azote. Tout réservoir remplacé lors d'une réparation doit être stocké à l'extérieur et loin de toute matière combustible ou comburante.

IV - EN CAS DE FUITE OU D'ODEUR DE GAZ

En cas de fuite importante de gaz, il importe d'isoler le véhicule à l'air libre, à l'écart de toute habitation, si nécessaire en le poussant.

L'intervention des services de sécurité peut être nécessaire si la situation ne peut être contrôlée.

V - CONSIGNES À RESPECTER EN CAS D'INTERVENTIONS LIÉES À UNE SOURCE DE CHALEUR

Le GPL est stocké dans des réservoirs sous pression.

Il convient donc d'éviter l'échauffement.

Ne pas entreprendre de travaux de soudure, ne pas utiliser de source de chaleur à proximité des canalisations et du réservoir GPL, sinon il est nécessaires de vidanger les canalisations et le réservoir GPL (voir 17C, Injection GPL, Réservoir GPL : Vidange) Lors d'un passage du véhicule en cabine de peinture, vidanger les canalisations et le réservoir GPL (voir 17C, Injection GPL, Réservoir GPL : Vidange)

Injection GPL
...

Tuyau goulotte - réservoir GPL : Dépose - Repose
K4M, et 764 ou 788 Outillage spécialisé indispensable Ms. 1787 Outils de dépose - repose des coupelles de remplissage GPL   Coupl ...

D'autres materiaux:

DP0
I - PRÉCAUTIONS POUR LA RÉPARATION Poids : 70 kg. Les véhicules équipés de la boîte de vitesses automatique DP0 sont dotés de systèmes appelés " Shift lock " et " Lock up " . Le " Shift lock " a pour fonction d'interdire le d&eacut ...

Moteur de mixage : Dépose - Repose
DIRECTION A GAUCHE, et CONDITIONNEMENT AIR ou CONDT D'AIR REGULE DÉPOSE I - ÉTAPE DE DÉPOSE DE LA PIÈCE ÉTUDIÉE Débrancher la batterie (voir Batterie : Dépose - Repose) (MR 370, 80A, Batterie). Déposer la boîte à g ...

Conduit de distribution d'air arrière : Dépose - Repose
Matériel indispensable outil de diagnostic DÉPOSE I - CONDUIT DE DISTRIBUTION ARRIÈRE GAUCHE 1 - ETAPE DE PREPARATION A LA DEPOSE Verrouiller le calculateur d'airbag à l'aide de l'outil de diagnostic. (voir Diagnostic - Remplacement des ...